Votre bougie

Une bougie
d'excellence issue du
savoir-faire français

Chaque jour, aux côtés des petites comme des grandes Maisons, nous relevons un défi : élaborer les meilleures bougies parfumées.

L’exigence de la qualité

Le secret d’une bougie parfaite ? Elle se consume uniformément dans le respect des notes de parfum et sans altération de la cire,ne brûle pas, ne transpire pas et n’émet pas de fumée. Pour parvenir à ce degré de perfection, le laboratoire teste de nombreux mélanges de cires différentes avec chaque parfum. Ces mélanges associent généralement 8 cires pour une bougie selon des proportions variables en fonction du parfum… une nouvelle aventure à chaque nouveau projet.

Le parfum, l’âme de votre bougie

La fragrance d’une bougie grave l’atmosphère d’un instant. Le secret de ces signatures olfactives uniques ? L’extrême sensibilité de nos nez, la précision du geste de nos ciriers. A froid comme au brûlage, la qualité d’une bougie réside dans son parfum. Pour magnifier le sillage de votre parfum,la Manufacture formule avec le plus grand soin votre bougie parfumée.

Les matières premières, sources d’une bougie de qualité

Cires naturelles végétales et minérales de première qualité, mèches de coton pour garantir une combustion optimale et un parfait éclat de flamme, nos experts ont une parfaite connaissance des matières premières. Notre objectif sera toujours de créer des bougies au rendu olfactif optimal, c’est pourquoi ils sont très exigeants dans la sélection des matières premières*, dans un souci constant de qualité. *Nos matières premières sont conformes à la réglementation REACH

Les secrets de fabrication

La sélection des matières premières, une minutieuse évaluation olfactive, la panoplie de tests et une production sous haute surveillance.

Les évaluateurs de parfum

A la Manufacture, l’élément essentiel est le parfum. Nos nez sont de véritables spécialistes ès fragrances. Ils peuvent vous proposer un large choix de senteurs issu des grandes Maisons. Vous avez déjà choisi un parfum ? Nous formulons la composition à partir de ce dernier pour donner corps à votre bougie.

LE laboratoire de recherche et développement

Une fois le parfum établi, le laboratoire a pour mission d'en optimiser la qualité olfactive, tout en se conformant aux normes en vigueur de la bougie. Il conduit des tests spécifiques à la demande du client.

La production

Elle s’effectue en 4 étapes :

1. La pesée des ingrédients de la formule.
La pesée s’effectue au gramme près pour les cires ou le parfum, au milligramme près pour les colorants. Un écart d'un seul gramme de certaines matières peut compromettre le brûlage.

2. La fonte.
Les cires sont fondues dans des fondoirs adaptés à des températures strictement contrôlées.

3. Le coulage.
Le coulage proprement dit des bougies est effectué juste après que le parfum ait été incorporé aux mélanges de cires fondues. Là encore, les températures sont contrôlées durant tout le process.

4. Le refroidissement.
Il s’effectue selon des courbes de température précises.

De l’art de bien utiliser une bougie

Il est toujours bon de rappeler quelques précautions pour garantir sécurité, qualité et durabilité d’une bougie parfumée : * il faut laisser la bougie brûler au moins 1 heure lors de la première utilisation afin que les mèches se nourrissent en paraffine et se consument correctement. Un bassin de fusion homogène se crée et évite ainsi que la cire ne se creuse par la suite, * une légère fumée peut apparaître au moment de l’allumage, * il est recommandé de laisser brûler la bougie par tranche de 3 ou 4 heures, * recentrer les mèches après les avoir éteintes, * couper régulièrement les mèches avec un coupe-mèches (la longueur idéale est de 3 à 5 mm) afin que la bougie ne fume, * préférer l’utilisation d’un éteignoir pour bougie, * ne jamais laisser une bougie allumée sans surveillance, * ne placer une bougie allumée ni dans un courant d’air, ni sur une surface de verre, de bois ou de marbre, * ne jamais déplacer une bougie allumée ou encore chaude, * et bien sûr, tenir hors de portée des enfants.